Du Nu du nu du nu

Hello hello!

Durant le premier trimestre de cette année, j’ai suivi des cours de nu tous les Lundi soir aux beaux arts. On alternait filles et garçons, et nous avions 15 minutes de pose à chaque fois environs.

Je ne vous cache pas que je préfère dessiner les filles, je trouve leur corps graphiquement plus intéressant, et les morphologies des modèles étaient plus diversifiées..

J’aime beaucoup le nu, et je suis au regret de devoir arrêter ce trimestre ci. En tout cas, les cours m’ont fait progresser, et j’ai pu y améliorer mon appréhension du mouvement, de l’anatomie..Mais j’y ai aussi essayé différentes techniques, et ai petit à petit modifié mon trait..

Je vous montre mes dessins dans l’ordre chronologique, j’en ai sélectionné certains (il y en avait 67 en tout..) . Si vous voulez les voir en plus grand, il suffit de cliquer dessus!

DSC_0522

DSC_0524

DSC_0525

La dernière pose était presque systématiquement la plus réussie…J’avais déjà fait du nu avant ce cours ci, lors de ma semaine de stage multimédia à l’Atelier de Sèvres en 2013, et lors du stage de dessin en 2014. J’avais dessiné surtout des femmes, je les posterai peut être ici, dans un futur proche.

J’ai toujours eu du mal à raccrocher la tête au corps. Si il me reste du temps, j’essaye de dessiner la tête. Au départ, je dessinais à la pierre noire, technique que j’avais commencé à utiliser à l’atelier de sèvres et que j’affectionnais particulièrement. Mais pour faire la tête, il me fallait utiliser un critérium, outil que j’ai l’habitude d’utiliser, et que je maîtrise mieux..

DSC_0531

Premier homme du cours. Je n’ai pas aimé le dessiner, je ne parvenais pas à capter ses traits, sa morphologie ne me paraissait pas intéressante…

J’ai vite décidé de changer de technique, et d’utiliser le critérium, qui me permettait d’obtenir de meilleurs résultats.

DSC_0536

DSC_0537

DSC_0538

DSC_0540

C’est avec joie et surprise que j’ai retrouvé Brigitte, modèle de l’Atelier de Sèvres que j’aimais beaucoup dessiner. J’ai d’ailleurs réalisé son portrait et certains de mes nus préférés avec elle cet été.

 

DSC_0542

DSC_0545

DSC_0546

Celui là, je l’ai surnommé « Jésus », je lui trouvais des dispositions aux scènes bibliques…J’ai aimé le dessiner.

DSC_0547

DSC_0548

DSC_0549

DSC_0550

J’aime beaucoup les raccourcis…Pour cette dernière pose, j’ai saisi directement le mouvement, quitte à faire des erreurs flagrantes de proportion (d’où le grand pied droit esquissé ). J’ai donc pu disposer de plus de temps pour préciser mon trait, le corriger, et dessiner le visage..

DSC_0551

DSC_0553

DSC_0556

DSC_0555

Je n’ai pas du tout aimé dessiner le corps de ce modèle..Cependant, il avait une morphologie différente, atypique, que je n’ai pas su rendre en dessin.

DSC_0557

DSC_0559

DSC_0562

DSC_0558

C’est le modèle que j’ai préféré dessiner. Elle avait deux superbes tatouages, un bleu dans le dos, et un sur le bras, assez graphique. Un coté de ses cheveux était rasé..Ses poses étaient très intéressantes..

DSC_0563

DSC_0564

DSC_0565

Des poses de 5 minutes pour commencer..Je vais vers la ligne claire, que j’affectionne tout particulièrement

DSC_0566

 

DSC_0569

DSC_0570

Modèle type « mannequin » ce soir là.. Pas très intéressant à mon sens, mais cependant plutôt facile à capter. J’ai tout de même aimé le dessiner, même si ses poses et sa morphologie n’étaient ni très originales ni très intéressantes..

DSC_0573

Je retrouve mon premier modèle masculin..Un peu déçue de ne pas voir une femme cette fois çi..Sur les six poses, je n’en ai sélectionné qu’une..

DSC_0578

 

Là, il s’agit de « Jésus ». A ce moment, je suis dans une période où je ne « parviens plus » à dessiner, du moins pas comme je l’entend. Et mon dessin se fait beaucoup plus lent, je capte moins bien la pose.

DSC_0582

DSC_0584

DSC_0585

Pour ma dernière séance, je retrouve mon troisième modèle féminin. Je suis contente d’enfin recommencer à dessiner des femmes. La ligne claire me vient plus facilement, car je parviens mieux à capter la pose, ce qui me laisse du temps pour tenter de dessiner le visage.

Et oh joie oh bonheur, elle a fini avec une pose au sol, celles que je préfère dessiner, avec les raccourcis.. (et le dos aussi, j’aime bien le dos)

Je poste ici une comparaison entre mon premier et dernier dessin au cours de nu:

DSC_0520DSC_0585

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est, je crois, l’un des meilleurs moyens de progresser et de parfaire son appréhension de la forme et son sens de l’observation…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *